Manger dans les roulottes à Papeete, entre authenticité et gourmandise

jeu 28 novembre 2013 - 08:48 - Par aline

La Polynésie française est une destination idyllique pour les voyages de noces et reste un paradis sur terre pour les familles. Lors de votre séjour, ne manquez pas de déguster des plats typiques dans une ambiance conviviale dans l’une des nombreuses roulottes de Papeete à Tahiti.

Farniente sur la plage, plongée ou encore visites culturelles vont rythmer vos vacances en Polynésie française. Ces îles ont en effet plein de choses à vous faire découvrir. Elles ont toutes leur petite histoire à raconter et sont dotées d’un patrimoine naturel et culturel important. Lors de votre séjour en Polynésie française, ne manquez pas de passer par Papeete et de vous rendre à proximité des fameuses roulottes.

Les premières roulottes de Papeete

La toute première roulotte vient de Tahiti. Elle était posée sur le quai des ferries et appartenait à Michou, un homme d’origine chinoise dans les années 70. Il a répondu, à l’époque, aux besoins des travailleurs locaux qui attendaient le passage de la roulotte sur le chantier pour manger. Puis, une roulotte spécialisée dans les crêpes a été créée par René, un breton. Dans les années 80, ces restaurants ambulants ont rencontré un vrai succès et se sont étalés de la base Marine à la place Vaiete.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver ces célèbres roulottes partout sur l’île de Tahiti, mais également sur d’autres îles de Polynésie française comme Bora Bora. Elles restent cependant très concentrées sur la place Vaiete du front de mer de Papeete. Tout le monde, locaux comme touristes, s’y rend le soir pour se retrouver entre amis ou en famille.

Le concept des roulottes de Papeete

Les roulottes de Papeete sont aujourd’hui une réelle institution en Polynésie française. Le principe est simple. Ce sont des restaurants ambulants qui déballent leurs terrasses et leurs cuisines dès la tombée de la nuit sur la fameuse place de Vaiete. Cette place, souvent déserte la journée, se remplit d’un seul coup vers 17h -17h30.

Sur place, à emporter, pour un repas complet ou un simple dessert, vous pourrez manger et passer un agréable moment dans une ambiance joviale et très chaleureuse. Coté culinaire, vous trouverez de tout. En effet, ces roulottes proposent de nombreux plats simples ou plus typiques comme le steak-frites, du poisson cru, des pizzas, des crêpes, des hamburgers ou encore des plats chinois. Coté budget, cela vous coûtera entre 6 et 15 euros par personne avec quantité et qualité à la clé. En effet, la quantité est au rendez-vous, alors pour les moins gourmands vous avez la possibilité de ramener les restes. Aussi agréable qu’est ce lieu, c’est aussi l’occasion de gouter à d’autres saveurs venues du monde entier. En effet, toutes les roulottes sont différentes, elles ont chacune leur personnalité avec une décoration particulière et proposent des spécialités venues des quatre coins du monde.

Les roulottes de Papeete, un endroit chaleureux

Les roulottes présentes sur cette place vous assurent en tant que touriste un moment des plus agréables. En effet, vous serez avec la population et au cœur de la culture polynésienne. Vous pourrez ainsi rencontrer et échanger avec les Polynésiens et en apprendre davantage sur leurs us et coutumes. Les Polynésiens, eux-mêmes, se rendent aussi très souvent sur cette place afin de partager un bon repas entre amis ou en famille dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Les roulottes de Papeete font la renommée de cette ville mais aussi de l’île entière. La Polynésie française est reconnue pour ses paysages paradisiaques mais également pour ses traditions et lieux mythiques. Pour un séjour complet et mémorable, pensez à faire un combiné d’îles afin de découvrir un maximum de choses. En alternant les visites culturelles, les moments détente sur la plage et la plongée vous êtes assuré de passer un voyage merveilleux.

NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.