La Polynésie française et ses 5 archipels

mer 18 septembre 2013 - 11:43 - Par

Située au Sud de l’océan Pacifique, la Polynésie Française est la destination de rêve par excellence. Elle est composée de 118 îles réparties en 5 archipels. Ses magnifiques plages et paysages font sa renommée mais la culture de ces îles est également envoûtante. Ces 5 archipels sont l’archipel de la Société, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et les îles Marquises et chacun d’eux a son histoire, ses particularités et ses traditions.

L’archipel de la Société, un nid de cultures

Cet archipel est divisé en deux parties : les îles du Vent dont l’île de Tahiti et Moorea et les îles Sous-le-Vent avec Bora Bora ou Maupiti entre autres. Son nom « Société » a été donné par l’explorateur James Cook en 1769 en hommage à la « Société royale de Londres » qui a financé l’exploration. L’archipel de la Société est le nid des traditions maohi. Chaque île apporte sa petite touche de culture traditionnelle. L’île Raiatea a notamment conservé de nombreuses empreintes de la Polynésie d’antan. Vous pouvez également retrouver l’authenticité du marché traditionnel à Papeete ou encore l’artisanat traditionnel mis en valeur au Tiki Village sur l’île de Moorea.

L’archipel des Tuamotu, entre ciel et océan

Danseur tahitien

L’archipel des Tuamotu signifie « îles nombreuses ». Il porte bien son nom car il ne compte pas moins de 76 atolls (îles basses) refermés sur le lagon et entourés de coraux. La particularité de l’archipel est cette communion incroyable entre le ciel et l’océan avec la présence d’anneaux de corail étendus entre les vagues et l’azur. Il est aussi l’un des endroits les plus favorables à la culture des nacres perlières. Vous pourrez donc découvrir les dessous des perles polynésiennes. On y produit également du vin de corail et les habitants, doués pour la pêche, ont leurs spécialités culinaires. Ils préparent notamment de la daurade coryphène et du saumon des dieux selon les traditions polynésiennes c’est-à-dire crus avec du lait de coco ou grillés avec du citron vert.

L’archipel des Marquises, terre de liberté

Les îles marquisesLes îles Marquises sont 12 mais seulement 6 d’entre elles sont habitées. Cet archipel a pour nom « Terre de hommes » et est un véritable lieu de liberté. Vous pouvez naviguer ou vous déplacer d’une vallée à une autre par des moyens de transport naturels. Les animaux sont eux aussi maîtres des lieux : les chevaux, les chèvres, les moutons ou les cochons se baladent librement dans la nature. De nombreuses activités sont également possibles, comme des randonnées en 4×4, en cheval ou à pied. De grands noms ont été séduits par cette nature sauvage : le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel sont enterrés dans le village principal d’Atuona à Hiva Oa.

L’archipel des Australes, lieu de découverte

Il est composé de 7 îles essentiellement hautes. Cet archipel détient une impressionnante faune et flore naturelles présentes sur les îles. L’île de Rurutu, qui signifie « le rocher qui surgit », possède des montagnes et l’on retrouve dans les vallées toutes sortes de cultures comme l’ananas, la mangue, la papaye, la banane ou encore des plantations de café. Cette île est pleine de surprise. On peut aussi y découvrir d’étonnantes falaises ou de mystérieuses grottes. La flore y est importante de même que la faune. Les baleines font la renommée de cette île. On peut les observer depuis les hauteurs. Les amateurs de plongée, eux, pourront, accompagnés d’un guide, nager près d’elles.

L’Archipel des Gambier, la fraîcheur au bout du monde

Il est l’archipel polynésien le plus reculé. Essentiellement composé d’îles hautes, la principale étant l’île Mangareva. L’archipel est encerclé par une barrière de corail de près de 90 km. Sur cet archipel, le climat est différent et nettement plus frais. Au mois de juillet, la température peut descendre jusqu’à 12°C. Ce climat maritime de nature tropicale est favorable à la végétation de l’île. Vous pouvez alors observer et découvrir de sublimes paysages avec des cocotiers, des palmiers, des fleurs de tiaré, des bananiers ou encore des arbres à pain et des caféiers près des plages de sable blanc.

Tahiti, Bora Bora ou encore les îles Marquises, que de noms qui font rêver… La Polynésie reste une destination idyllique pour un voyage de noces, un séjour en famille ou en couple.

NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.