L’archipel des Australes, entre histoire et découvertes.

mer 16 avril 2014 - 13:55 - Par

Les îles Australes de la Polynésie française sont situées en plein cœur de l’océan Pacifique, à près de 1000 km de Tahiti. Ces îles paradisiaques aux longues plages de sable blanc ont un patrimoine naturel et culturel incroyable. Entre découvertes et farniente, ce séjour en Polynésie sera inoubliable.

Vue du Manureva vers la baie d'Avera

Ces îles à la nature luxuriante sont aussi appelées les « îles Tubuai », qui est le nom de l’île la plus étendue de l’archipel. L’archipel est lui composé de 7 îles dont 5 hautes habitées qui sont Tubuai, Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa plus connue sous le nom de l’île de Pâques. Situé sur le Tropique du Capricorne, le climat y est plus frais que sur l’île de Tahiti. Ces îles offrent une nature préservée mais également une culture impressionnante avec ses propres coutumes et sa propre histoire.

Les îles Australes et leur histoire

L’archipel des Australes, bien qu’il fasse partie de la Polynésie française, a été découvert beaucoup plus tardivement. En effet, ce n’est que durant les XI et XIV siècle que les premiers habitants, originaires de Tahiti, s’installent véritablement.

Le premier Européen à découvrir les îles australes est James Cook. Il découvre Rurutu en premier en 1769, puis l’ile de Tubuai en 1777. Les autres îles de l’archipel ont été découvertes par d’autres explorateurs. L’Espagnol Thomas Gayangos découvre ainsi Raivavae en 1775, Rapa est découverte par Georges Vancouver en 1791 et Rimatara l’est en 1811 par le pasteur Henry venu tout droit de Tahiti.

Que faire dans l’Archipel des Australes ?

Cet archipel est plein de surprises. De nombreuses activités sont possibles sur les différentes îles de
l’archipel. Visites culturelles ou découvertes de l’extraordinaire nature sauvage, ces îles ont de quoi
vous émerveiller. Voici quelques exemples d’activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour
sur l’archipel des Australes.

  Découvrir la faune et la flore extraordinaire. Les îles de cet archipel ont à cœur de préserver l’environnement. En effet, vous trouverez une nature luxuriante ainsi que de nombreux coins sauvages si vous sortez des sentiers battus. Vous pourrez alors admirer les falaises d’Auti, la grotte de Naio ou encore la magnifique plage de Popaa entre autres.

◊  Admirer les baleines à bosses est l’activité phare de l’archipel des Australes. En effet, il est le rendez-vous de ces monstres marins. Présentes du mois de juillet au mois d’octobre, vous pourrez les observer depuis les hauteurs de l’île de Rurutu ou alors de plus près en allant directement en mer grâce à des excursions organisées.

◊  Découvrir l’art du tressage. Le tressage est l’une des traditions des îles Australes. La créativité et la réalisation de chapeaux, sacs ou encore nattes sont impressionnantes. En effet, ces îles se sont spécialisées dans la fabrication d’objets tressés en utilisant des fibres de pandanus, de cocotiers ou d’aeho, un roseau typique de ces îles. Vous trouverez également les magnifiques Tifaifai, une spécialité australe, qui sont une pièce de tissu souvent utilisé comme couverture.

Entre détente, nature et découverte, votre séjour sur l’archipel des Australes sera des plus authentiques. En famille ou en couple, vous passerez un merveilleux séjour et rentrerez avec de sublimes souvenirs. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à faire un combiné d’îles en Polynésie française.