L’archipel des Gambier en Polynésie, des îles du bout du monde

jeu 10 avril 2014 - 13:13 - Par

Iles paradisiaques, sensation d’être au bout du monde, bienvenue en Polynésie française… L’archipel des Gambier n’est pas une exception à la règle, et son environnement en fait un vrai petit paradis sur terre. Un séjour entre détente et découverte vous attend dans ces sublimes îles.  

L’archipel des Gambier est le plus reculé de la Polynésie française, d’où ce surnom d’îles du bout du monde. En effet, ce tout petit archipel se situe à plus de 1700 kilomètres des autres îles. Il s’agit d’un ancien volcan qui s’est effondré par la suite et a formé ces îles. Il est aujourd’hui composé de quatre îles hautes dont Mangareva, l’île principale. L’archipel est également entouré d’une incroyable barrière de corail de 90 kilomètres, un vrai paradis pour les fans de plongée.

L’Histoire de l’archipel des Gambier

Île de Mangareva

Les îles de l’Archipel des Gambier sont les plus éloignées mais elles ne sont pas les dernières à avoir été découvertes. En effet, elles sont peuplées depuis le XIIe Siècle. C’est en 1797 que James Wilson découvre l’île de Mangareva. Il baptisera, par la suite, l’archipel du nom de l’amiral britannique Mr Gambier.

Quelques années plus tard, en 1826, le premier européen Frédérick Beechey se rend sur une des îles de l’archipel. Il y rencontre alors la population mangarevienne. A cette époque-là, la population était dispersée sur les différentes îles et le roi se trouvait à Rikitea sur l’île de Mangareva. Après le retour de Frédérick Beechey, Rikitea intéresse beaucoup et devient un important centre de commerce.

Après des années, en 1844, les îles de cet archipel sont sous le protectorat français mais ce n’est qu’en 1881 que l’archipel des Gambier est totalement annexé. Aujourd’hui, Mangereva est l’île principale de l’archipel. Devenue touristique, vous y retrouverez le charme d’antan parmi ses paysages de rêve.

Que faire sur l’archipel des Gambier ?

Les îles de la Polynésie française sont  bien connues pour la beauté extraordinaire de leurs paysages. Cependant, sur toutes les îles dont celle de l’archipel du Gambier, vous pourrez faire diverses activités durant votre séjour. Voici un petit panorama de quelques excursions à ne surtout pas négliger lors de votre passage sur l’archipel des Gambier.

  • Visiter une ferme perlière est l’excursion incontournable lors d’un séjour en Polynésie française. Sur l’archipel des Gambier vous trouverez de grandes fermes perlières. Vous pourrez ainsi les visiter lors d’une excursion exceptionnelle. Vous découvrirez également les ateliers de sculpture sur nacre.Fonds marins de l'archipel des Gambier
  • Faire de la plongée est l’activité phare dans ces îles paradisiaques. L’archipel des Gambier offre des fonds marins exceptionnels. Novices ou adeptes des fonds marins, vous pourrez observer toutes sortes de poissons, du plus petit au plus grand, tous aux couleurs éclatantes. 
  • Visiter la cathédrale St Michel de Rikitea. Cette cathédrale néo-gothique est une vraie merveille. Elle date de 1848 et est entièrement construite avec des blocs de corail. Vous pourrez également admirer l’autel décoré avec des perles et de la nacre.
  • Découvrir les ruines de Rikitea. Rikitea est un petit village situé sur l’île de Mangareva. Cette île à la nature luxuriante a beaucoup de choses à vous faire découvrir. Vous pourrez ainsi découvrir à travers des randonnées, les ruines d’un ancien couvent, des tours de guet, une ancienne prison ou encore un arc de triomphe.  Des monuments à l’ambiance plutôt sombre  cachés en plein cœur d’une nature sauvage.

Entre détente et activités en tout genre, vous en verrez de toutes les couleurs sur l’archipel des Gambier. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à faire un combiné d’îles. Une chose est sure, ce petit coin de paradis vous assure de merveilleuses vacances en famille ou en couple.

Île de Mangareva