Essayer la pratique de la danse tahitienne….Dans son berceau, en Polynésie !

dim 6 avril 2014 - 14:23 - Par

La danse tahitienne, Ori Tahiti en langue tahitienne, fait rêver et fantasmer depuis deux siècles.

Pratiquer le Ori Tahiti en France est devenu assez facile, par le biais des nombreuses associations culturelles créées par la communauté tahitienne en Métropole.
Venir experimenter cette pratique en Polynésie, faire un stage, assister à un spectacle, dans le berceau de la danse est une toute autre experience, qui ne laisse personne indifférent.

Polynésie danse Ori Tahiti

Beaucoup de personnes se lancent avec bonheur dans la pratique de la danse tahitienne,  et de plus en plus la pratique du Ori Tahiti connaît une croissance exponentielle , dans de très nombreux pays.
Ainsi en témoignent les multiples heiva organisés au Japon, aux Etats Unis, au Mexique, et  à partir de Juillet 2014, en France.

Polynésie danseuse Ori Tahiti

Savoir un peu plus sur notre danse est par contre moins courant mais il est facile d’en savoir plus sur la danse tahiitienne, en savoir un peu plus avec Te Tuamarama.

La pratique de la danse est une activité  très banale à Tahiti. On y danse de 5 à plus de 75 ans, sans distinction de couleur de peau, d’âge, de corpulence, ou de talent.

La pratique de la danse est ici à la fois une identitié culturelle, un sport, un loisir, une pratique corporatiste, car on danse aussi dans le cadre de son travail.
Les cours sont dispensés dans nos multiples écoles de danse, dans les paroisses, dans les école et les collèges, puisque le ori Tahiti est l’une des matières optionnelles au baccalauréat. Les entreprises et les administrations peuvent aussi organiser des classes de danse pour leurs employés, à l’heure de la pause déjeuner par exemple.
Le spectacle de danse peut être tout à fait professionel, comme les “show” d’hôtel” par exemple, ou totalement convivial , comme peut l’être le “pot de depart” d’un collègue, au cours duquel quelques employés vont préparer une prestation simple et joyeuse.

Le spectacle de Heiva, le “roi des spectacles” n’a lieu qu’un fois par an, au mois de juillet, au cours du festival du Heiva.
Notre Heiva se déroule sur trois semaines,  c’est un concours de danse qui voit s’affronter des groupes chevronnés comme des groupes débutants, ainsi que des groupes de “himene”, c’est à dire de chant polyphonique.

Polynésie danse Ori Tahiti

Le Heiva est un festival où se manifeste pleinement l’âme polynésienne. A côté de la danse et du chant, le Heiva inclut aussi des concours de Pirogue, de sports traditionnels, une course de porteurs de fruits, une marche sur le feu, ainsi que diverses expositions et concours artisanaux.