Les légendes polynésiennes, une part du patrimoine de ces îles

lun 20 janvier 2014 - 13:44 - Par aline

La Polynésie française en fait rêver plus d’un. Cette destination, idéale pour un voyage de noces, et aussi un réel havre de paix pour les familles. Entre détente, activités nautiques et visites culturelles, vous passerez un séjour mémorable.

Les îles polynésiennes sont bien connues pour leurs merveilleux paysages et leur patrimoine culturel important. Les Polynésiens sont très attachés à leurs traditions, on peut le voir notamment à travers le fameux tatouage tahitien. Les mythes et les légendes sont également très importants dans la tradition polynésienne.

Une mythologie omniprésente en Polynésie

La mythologie Maohi est présente encore aujourd’hui dans la culture polynésienne. Les Polynésiens vivent au rythme de ces légendes et aiment les partager. Cependant, d’une île à une autre ou d’un clan à l’autre, elles peuvent varier. Dans ce cas, cela pouvait être source de conflits. Les mythologies et ces dieux sont présents dans l’esprit des Polynésiens et on retrouve cette mythologie dans les différentes légendes connues de tous les Polynésiens. Elles sont souvent chantées comme des hymnes à la vie. La tradition orale est conservée, les seules traces matérielles se retrouvent sur des sites archéologiques. Ces légendes évoquent les dieux et héros du passé…

Quelques légendes polynésiennes parmi les principales…

Certaines  de ces légendes évoquent des héros, d’autres la création de la Polynésie.

La légende du cocotier : Cette légende conte la création de cet arbre omniprésent en Polynésie. C’est l’histoire d’une sublime jeune fille du nom de Hina qui était destinée à épouser le prince des anguilles. Elle était apeurée face à son physique, elle se réfugia alors chez le dieu de la pêche Hiro. Tellement éblouie par sa beauté, il l’aida en lui coupant un cheveu et en coupant la tête du prince. Avant de mourir, le prince des anguilles dit à Hina : « Tous les hommes qui me détestent, et toi la première, un jour pour me remercier, vous m’embrasserez sur la bouche. Ma prédiction est éternelle.» Hina repart avec la tête et l’interdiction de la poser par terre sinon la malédiction se réalisera. Sur le chemin, prise de fatigue, elle décide de se reposer près d’une rivière et pose la tête sur le sol. Elle s’enfonce alors dans le sol et de là sort un grand arbre avec un long tronc comme une anguille et un feuillage tel une chevelure. Ainsi nait le cocotier. Hina fut condamnée à rester près de cette rivière et, quelques années plus tard lors d’une sécheresse, les hommes et elle-même durent boire l’eau de la noix de coco en posant leurs lèvres dessus. La prédiction du prince s’est ainsi réalisée.

La légende de Tiare Apetahi : cette légende raconte l’origine de cette magnifique fleur. Une jeune fille Vahine Moea a eu une fille Tiaitau avec le pêcheur Ariifaite. Des années plus tard, Tiaitau fait la connaissance du roi Tamatoa et devient sa dulcinée. Quelques temps après, le roi doit rejoindre le roi Pomare de Tahiti pour une bataille. Très triste, elle prend une noix de coco et lui dit qu’elle ira sur la montagne de Temehani pour y guetter son retour. Elle enterre ensuite la noix de coco, puis se dirige vers Apoo Hihi Ura. En voyant la pirogue de son roi s’éloigner, elle dit : « Je plante mon bras dans le sol de ma montagne, puis il fleurira et sa fleur sera et aura l’aspect de ma main ouverte. Ce sera cette main (fleur aujourd’hui) qui te fera signe. » Puis, elle regarde le trou et se laisse tomber dedans pour mourir tellement son chagrin est fort.

La légende de Manuhere : elle raconte la légende de l’île Tetiaroa, l’île aux oiseaux. Un jeune garçon du village de Tetiaroa aimait se balader sur les longues plages et trouve un magnifique oiseau aux plumes fines et multicolores. L’oiseau se mit alors à danser devant le jeune homme. Il se pose ensuite sur son épaule, ils rentrent tous les deux au village et deviennent inséparables. Il l’appelle alors Manuhere. Un jour l’oiseau tombe malade et rien ni personne ne peut le sauver. Tous les villageois se mettent autour de lui et chantent des chants d’amour et d’amitié pendant toute la nuit. Manuhere bouge au lever du soleil et se redresse doucement. Quand ils ont demandé ce qui l’avait ramené à la vie, il répondit que c’était l’amour qu’il avait ressenti autour de lui.

Elles font parties de ces légendes populaires, mais il en existe bien d’autres comme la légende du lézard jaune, de la création des Marquises ou encore la légende du vieux Haauri entre autres. Lors de votre séjour en Polynésie française vous entendrez ces légendes racontées par les Polynésiens eux-mêmes. Pour en découvrir davantage, ainsi que toutes les merveilles de ces îles, n’hésitez pas à faire un combiné d’îles, ce qui vous assure un séjour inoubliable.

NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.