La pirogue en Polynésie, une passion nationale

ven 13 juin 2014 - 09:42 - Par

danseurs polynésiensUne eau turquoise, des plages de sable blanc et un décor paradisiaque, la Polynésie est idéale pour des vacances sous le signe de la détente et la découverte. En famille ou en voyage de noces, les îles polynésiennes assurent un séjour des plus inoubliables.


Farniente sur la plage ou découverte de la culture polynésienne, votre voyage sera à coup sûr des plus inoubliables. Si pour vous Bora Bora rime avec bungalows pilotis ou Tahiti avec monoï, que serait la Polynésie sans sa célèbre pirogue à balancier, Va’a ?

La pirogue, une passion nationale polynésienne

La pirogue est ancrée dans la société polynésienne depuis la nuit des temps. Tous les Polynésiens sont rapidement familiarisés à la pirogue et à sa pratique. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les Polynésiens font de la pirogue. Ce sport est le plus pratiqué sur l’archipel. Comme tout sport reconnu, la pirogue a une fédération qui séduit de plus en plus d’adeptes. En effet, la Fédération Tahitienne de pirogue compte plus de 5 200 licenciés. Mais des milliers d’amateurs font de la pirogue essentiellement par plaisir. Concernant la fabrication de la pirogue, chaque petit village et chaque communauté ont leurs propres principes de fabrication. Ils vont utiliser d’anciens matériaux typiques comme des plus modernes pour toujours améliorer la pirogue. Les Polynésiens vont en effet chercher à perfectionner cette embarcation à l’aspect rustique.course pirogue

La pirogue peut avoir différentes utilités. Certains en font pour simplement passer un bon moment et se promener sur les sublimes lagons. D’autres se servent de la pirogue familiale pour partir à la pêche comme leurs aïeux. Puis, il y a ceux qui font de la pirogue lors des célèbres courses.
Les courses de pirogue attirent de plus en plus de monde. La Hawaiki Nui Va’a est la plus grande de toutes les courses. Elle est composée de trois étapes et relie Huahine à Bora Bora en 128 km. Les participants à cette course viennent des quatre coins de la Polynésie, mais pas seulement. En effet, certains viennent de Nouvelle Calédonie, d’Hawaï ou encore de la métropole. Ces courses reflètent la chaleur et côté festif des îles polynésiennes.

Cette passion est tellement forte que même à des milliers de kilomètres l’amour de la pirogue des Polynésiens ressort. En effet, en avril 2013, un Polynésien de Bayonne s’est lancé un défi des plus fous : rejoindre les Marquises en pirogue. Il compte faire cette traversée en 4 mois, accompagné seulement d’un ami. Ce défi montre l’attachement des polynésiens à leurs traditions. A la question pourquoi ce défi, ce Polynésien répond « je rentre en pirogue comme mes ancêtres, je veux montrer à ma famille que je n’ai pas oublié nos traditions. » (source AFP).

La pirogue, une passion partagée par tout un peuple

pirogue-polynesienneLes Polynésiens sont très attachés à leur culture mais ils aiment également la faire partager. En effet, que ce soit leurs légendes, leurs monuments ou leurs traditions, les Polynésiens vous raconteront leur culture. Vous pourrez ainsi vous aussi faire de la pirogue et apprendre beaucoup sur cet emblème polynésien. Les excursions sont diverses. Vous pourrez donc visiter le centre culturel Te Pu Atitia où des explications vous seront données sur la pirogue, sa fabrication ou encore son rôle culturel. Vous verrez également une pirogue en construction. Sur différentes îles, vous découvrirez la pirogue de plus près. En effet, rendez-vous sur la plage pour apprendre à faire de la pirogue et c’est parti pour un tour sur le lagon accompagné d’un professionnel. Les pirogues peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. C’est l’occasion idéale pour partager ce moment en famille ou entre amis.