La faune et la flore marine en Polynésie française

jeu 21 novembre 2013 - 11:08 - Par aline

La Polynésie française est bien connue pour ses paysages merveilleux et son riche patrimoine culturel mais également naturel. Sur terre ou en mer, vous ferez de magnifiques découvertes. Idéale pour un voyage de noces, cette destination propose également nombre d’activités pour les grands comme les petits.

Sur chaque île polynésienne, vous pourrez découvrir des merveilles culturelles ou naturelles. Si la Polynésie reste une destination de détente, elle est également reconnue pour ses magnifiques lagons et ses spots de plongée. En effet, les eaux polynésiennes ont de nombreux trésors à vous dévoiler… La faune comme la flore marine de la Polynésie française est notamment très variée.

La faune marine polynésienne, un trésor à découvrir

Les eaux de Polynésie sont connues pour être peuplées de merveilleux poissons aux couleurs éclatantes. En effet, près de 800 espèces habitent les fonds marins polynésiens entre le lagon, le récif et la haute mer. Vous trouverez des petits poissons, des plus gros mais également des tortues ou de plus gros mammifères marins.

Certaines espèces sont les stars des lagons avec leurs magnifiques couleurs. Ainsi vous aurez peut-être la chance d’observer le poisson clown, le poisson ange, les demoiselles bleues ou vertes, le poisson cocher ou encore le poisson papillon présent dans les mers du sud. Tous ont des couleurs éclatantes. Vous les trouverez proches du récif corallien qu’ils utilisent comme refuge et garde-manger. D’autres poissons ont aussi de merveilleuses couleurs comme le poisson perroquet à la teinte émeraude ou le mérou, le caméléon des eaux que vous apercevrez près des coraux comme les murènes. Au large, on trouve principalement des poissons de pêche tels que les bonites, le thon, la daurade ou encore les thazards, très appréciés des Polynésiens.

Si de nombreux petits poissons sont présents, les gros sont aussi au rendez-vous. En effet, vous pourrez voir les fameuses raies manta, les raies léopards ou les raies pastenague souvent enfouies dans le sable. Concernant les raies manta, vous aurez l’opportunité de nager avec elles. Il a y également toutes sortes de requins comme le puissant requin gris, le requin citron ou les plus connus qui sont le requin tigre ou le requin marteau entre autres. Des requins que vous pourrez observer lors de vos plongées en mer.

Outre les gros poissons, vous aurez aussi l’occasion d’observer de magnifiques mammifères marins comme des baleines ou des dauphins. Les baleines, elles, se situent plus vers l’archipel des Australes et autour de Moorea. Mais ce n’est pas tout, lors de votre séjour vous verrez également de belles tortues marines. C’est un animal très protégé en Polynésie car il est encore menacé par certains Polynésiens qui les consomment toujours. Vous pourrez voir toutes ces espèces dans les fonds marins de Polynésie, sans compter tous les mollusques et crustacés !

La flore marine de Polynésie française, non moins intéressante

Ce véritable aquarium géant abrite aussi une riche végétation marine. Elle est composée de coraux, d’algues et de phytoplanctons qui représentent tous les végétaux marins. Ils fabriquent eux-mêmes leur matière organique, de ce fait, ils sont la base de la chaine alimentaire.

Concernant les algues, elles sont nombreuses et il existe différentes espèces. Vous trouverez des algues vertes comme l’Halimeda. Il y a aussi la Turbinaria ornata qui est une algue brune pleine d’épines. Vous verrez également des algues calcaires souvent confondues avec le corail, car elles se fixent très fortement au récif corallien. Il y a également une multitude d’algues microscopiques dans les lagons.

Si les eaux de la Polynésie française sont un magnifique aquarium naturel, les îles sont également dotées d’une riche faune et flore terrestre. Afin de découvrir toutes ces merveilles, n’hésitez pas à visiter différentes îles de la Polynésie française en faisant un combiné d’îles. Toutes ces visites et activités vous assurent un séjour inoubliable…

NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.