Les Polynésiens, entre culture et traditions

jeu 5 décembre 2013 - 14:45 - Par aline

La Polynésie française est une destination de rêve pour beaucoup de personnes. Idyllique pour de jeunes mariés, elle est également très agréable pour un séjour en famille. Le soleil omniprésent, les longues plages de sable blanc et les magnifiques spots de plongée vous assurent un voyage inoubliable.

Les îles polynésiennes ne sont pas seulement un paradis sur terre. En effet, ces îles regorgent également de merveilles naturelles et culturelles. La Polynésie française a un très riche patrimoine culturel toujours présent encore aujourd’hui. Lors de votre voyage, vous pourrez également observer et vivre vous-même des traditions et coutumes polynésiennes. Entre culture et traditions, les Polynésiens ont su garder leur authenticité et charme d’antan.

Un patrimoine culturel polynésien omniprésent

La Polynésie française a un très riche patrimoine culturel et il est surtout très varié. En effet, entre architecture, vestiges archéologiques, danse, musique mais aussi peinture ou littérature, vous trouverez des traces de cette culture dans chacune des îles de Polynésie française.

Concernant l’archéologie, les ancêtres ont laissé leurs traces. Vous trouverez ainsi de nombreux temples typiques, appelés les maraes. Les plus connus sont le marae de Taputapuatea sur l’île de Raiatea ou encore le marae Arahurahu à Tahiti. Vous pourrez également observer certaines dépouilles d’anciennes habitations, les paepaes. Ce sont les restes de pierres volcaniques ou coralliennes sur lesquelles étaient posées les maisons de bois.

Le patrimoine artistique est également toujours présent. La danse est un élément essentiel de la culture polynésienne. Auparavant, les danses marquaient les grands évènements. Aujourd’hui, vous bougerez au rythme des différentes danses comme le Tamure dans les soirées polynésiennes. Mais qui dit danse, dit musique. Par le passé des chants sacrés existaient, aujourd’hui il en reste peu. La musique d’aujourd’hui reste néanmoins une musique de percussions. On y retrouve aussi des guitares et des ukulélés. Outre la musique et la danse, tout au long de vos visites vous découvrirez de magnifiques sculptures comme les tikis polynésiens (totem) ou encore de la peinture à la galerie des Tropiques à Papeete notamment.

Un retour aux traditions originales de Polynésie française

Quelques traditions ce sont perdues avec la modernité. Cependant, depuis quelques temps, elles sont de retour. Certaines n’ont jamais quittées les Polynésiens comme le tatouage, les différentes cérémonies ou la cuisson au four polynésien. La tradition la plus chaleureuse reste celle de l’accueil des touristes à l’aéroport avec le célèbre collier de fleurs de tiaré.

Une des traditions qui a disparu quelques années est le tatouage polynésien, de nouveau très célèbre. En effet, avant l’arrivée des Européens, le tatouage était un moyen d’affirmer sa personnalité. C’était une forme d’identité gravée sur la peau. Avec l’arrivée des missionnaires, il a longtemps été interdit, il est donc tombé dans l’oubli pour beaucoup. Le tatouage a retrouvé son importance dans les années 80 et aujourd’hui la plupart des Polynésiens sont tatoués. Les touristes repartent souvent avec un tatouage, souvent non permanent. Aujourd’hui, les dessins sont différents et expriment plus l’esprit créatif des Polynésiens, ou l’appartenance à un clan.

Les Polynésiens sont aussi très attachés à leurs fêtes traditionnelles. Tous leurs arts, danses et musiques s’expriment à travers ces fêtes. Vous pourrez également observer de magnifiques costumes et couronnes de fleurs. La fête la plus importante est celle de Heiva i Tahiti au mois de juillet. Elle permet de célébrer les sports et tous les artistes. Il y a alors des épreuves traditionnelles comme le lever de pierre, la montée au cocotier, la préparation de coprah ou encore les fameuses courses de pirogues. Les artisans profitent aussi de cette occasion pour exposer leurs œuvres.

Coté gastronomie, la Polynésie française a de nombreuses spécialités. Cependant, la tradition du ahima’a, le célèbre four tahitien, a toujours été ancrée dans la société. Vous aurez alors un repas complet, où tous les aliments sont cuits à l’étouffée dans la terre dans une grosse fosse. Afin d’allumer le feu, on y met du bois de chauffage et des pierres volcaniques.

Il y a des cultures et des traditions comme celles-ci qui traversent les années sans perdre leur authenticité. La Polynésie française est une destination qui vous promet un voyage entre traditions et modernité. Lors de votre séjour en Polynésie française, n’hésitez pas à combiner plusieurs îles ou à faire une croisière en Polynésie afin d’en découvrir davantage et d’ainsi passer un séjour mémorable.

NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.