5 îles polynésiennes étonnantes

mar 11 mars 2014 - 11:52 - Par aline

Bora Bora, île fameuse et magnifique dont on dit d’ailleurs que c’est là que se trouve le paradis et  où tout le monde rêve d’y faire un voyage. Mais les voyageurs reviennent tous de là avec les mêmes photos typiques : le Mont Pahia, le Mont Otemanu, une maison sur pilotis et un coucher de soleil magenta sur l’océan scintillant.

 

La Polynésie française c’est beaucoup plus que ça. Le pays se compose de 118 îles et atolls couvrant une étendue d’océan à peu près de la taille de l’Europe.

 

La culture s’étend bien au-delà des colliers de coquillage, tikis et huiles à bronzage au Monoï. Une fois arrivé dans le principal aéroport de Tahiti, il y a tout un réseau d’îles accessibles par avion ou par bateau. C’est là que commencent les plus belles aventures océaniques, culturelles et romantiques de la Polynésie française.

 

Vous avez envie d’y passer vos vacances ? Voici 5 îles à visiter en Polynésie Française :

 

1. Rurutu

Mieux connue sous le nom de “l’île des Baleines”, Rurutu est encerclé par de hautes falaises de corail ancien. Cet anneau attire entre autre les baleines à bosse pour l’accouplement aux mois de juillet et août de chaque année.

Rurutu est intéressante à visiter toute l’année, que ce soit pour y vivre une expérience unique de plongée à travers le corail, pour ses plages de sable blanc et pour les incroyables randonnées à vélo que l’on peut faire sur cette île presque sans voiture.

 

2. Hiva Oa

Hiva Oa est une des îles les plus connues de l’archipel des Marquises, ce mystérieux ensemble d’îles à la beauté brute qui est si souvent épargné par le tourisme moderne.

Jacques Brel et Paul Gauguin ont d’ailleurs passé leurs derniers jours sur l’île de Hiva Oa, célèbre pour ses paysages sauvages, ses merveilles archéologiques comme ses statues de tiki géantes, en plus de sa culture locale, toujours très fière d’accueillir les visiteurs.

Le Centre culturel Paul Gauguin rend hommage à la philosophie qu’il avait de « s’échapper pour atteindre l’art”, et il dispose même d’une réplique de sa “Maison du Jouir”.

 

3. Huahine

Huahine est l’endroit par excellence pour l’exploration en canoë ou en bateau à fond de verre. Ses bonnes conditions de vagues attirent également les surfeurs à l’année.

Huahine est aussi  l’hôte d’une course internationale de pirogues polynésiennes en haute mer et en lagons, la plus longue et la plus grande au monde.

À travers la végétation luxuriante de l’île, on trouve des bananes géantes et des melons. Des visites à vélo animées vous mèneront tout droit à travers les plantations de vanille parfumées.

 

4. Manihi

Manihi, un autre grand atoll de corail,  vous offre des vacances dignes d’un vrai naufragé puisque bien peu de touristes s’y aventurent. Si vous n’avez pas peur des pannes de courant occasionnelles et que le manque de nourriture importée ne vous fait pas peur, vous allez adorer cet endroit.

L’aéroport est une simple hutte de paille, avec une piste d’atterrissage qui sert aussi de site par excellence pour l’observation des étoiles dans la région.

Les eaux salées de Manihi offrent un environnement idéal pour la culture des perles. D’ailleurs, c’est ici que la première ferme perlière de la Polynésie française a vu le jour en 1968. Mais, il est plutôt conseillé d’acheter ses perles à Tahiti car les prix dans les fermes perlières de Manihi sont étonnamment élevés.

 

5. Maupiti

Située à l’extrême ouest de l’archipel des îles de la Société, Maupiti est une petite île volcanique entourée d’un atoll de corail. Avec ses hauts sommets, Maupiti est comme un mini Bora Bora sans toutes les paillettes.

Ses cinq îlots semblent avoir été crées pour y faire des promenades en bateau et des pique-nique sur la plage. Le Mont Teurufaaitu est le point culminant de l’île, avec ses vues incroyables sur les îles de Raiatea, Bora Bora et Taha’a.

Comme c’est la plus ancienne des îles de la Société, Maupiti est couverte de vestiges archéologiques datant de 850 après Jésus Christ. On y trouve de magnifiques pétroglyphes de tortues qui nous racontent l’histoire de la naissance de l’île.

Alors, ça vous donne envie de voyager hors de sentiers battus ?