Bien gérer son argent lors d’un séjour en Polynésie française

lun 6 janvier 2014 - 16:20 - Par aline

La Polynésie française reste une destination lointaine qui en fait rêver plus d’un. Les longues plages de sable blanc, l’eau turquoise et ses magnifiques fonds marins font de la Polynésie un vrai paradis sur terre. Idéale pour un voyage de noces, les amoureux de plongée trouveront aussi leur bonheur.

Un voyage en Polynésie française demande un budget important. Les billets d’avion sont assez chers, de même que les hébergements. Il faut donc avant votre départ bien faire vos comptes car sur place vous allez également dépenser. Tout d’abord selon le choix de votre pension. En effet, si vous prenez une demi-pension, c’est-à-dire le petit déjeuner et le diner dans l’hôtel choisis, vous aller devoir prévoir pour vos déjeuners. Puis, entre les activités et les souvenirs, les dépenses seront également nombreuses.

Bon à savoir sur l’argent en Polynésie

La monnaie en Polynésie française est le franc pacifique, le CFP (Communauté française du Pacifique). Il est divisé en 100 centimes et les billets sont en coupures de 10 000, 5000, 1000 et 500 CFP. Un euro est égal à 119,33 CFP et 1000 CFP vaut environ 8,30€. Pour trouver du franc pacifique en métropole, ce sera essentiellement à la Banque de France. En outre, pour effectuer du change, une fois sur place, vous pourrez le faire dans les banques, à l’aéroport ou à Papeete principalement. Attention la commission est forfaitaire de 416 CFP soit 3 euros 50 centimes. Cependant vous trouverez très facilement des distributeurs dans les îles principales comme Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine ou encore Bora Bora. Ils sont généralement situés au sein même des banques. Pour information, il n’y a aucun frais supplémentaire si vous payez directement en carte bleu ou lors d’un retrait en distributeur.

Faites attention, la vie en Polynésie reste très chère surtout la nourriture. Pour déjeuner ou diner, le bon plan reste les roulottes ou les snacks. Vous y mangerez correctement pour un petit budget. Selon votre hébergement, si vous avez de quoi cuisiner, achetez vos aliments au marché, les prix y sont plus raisonnables. Faites également attention, les prix peuvent varier d’îles en îles. En effet, vous trouverez des produits moins chers à Tahiti. Cependant, certains produits restent chers comme les produits laitiers (fromage et yaourt) et d’autres le sont beaucoup moins, comme la baguette à 36 centimes d’euros.

Budget pour les activités et souvenirs en Polynésie

Comme dans tous voyages il y a des activités à faire et des souvenirs à ramener à la famille. Il faut ici aussi faire attention. Concernant les activités, les amoureux de plongée auront la possibilité d’acheter un pass pour  10 plongées ou plus. Il peut être utilisé à deux soit 5 plongée chacun ou plus. De plus, si vous voulez vous balader et louer une voiture c’est possible. La petite catégorie vous coutera alors 60 euros par jour.

En ce qui concerne les souvenirs, la Polynésie en regorge. En effet entre les perles, les tikis ou encore des paréos, vous avez le choix. Pour les perles, spécialité de ces îles polynésiennes, il est préférable de les acheter directement aux fermes perlières. Elles sont moins chères qu’à Tahiti. Pour tous les autres souvenirs, paréos, yukulélé, tikis ou panier tressés, il est intéressant financièrement de les prendre sur le marché de Papeete. Il y a beaucoup de choix, le prix est plus bas que sur les îles et vous aurez la possibilité de marchander.

Quel que soit votre budget, la vie en Polynésie reste couteuse. Ces îles sont cependant riches en activités et visites culturelles. Associées à la détente sur les magnifiques plages, vous passerez à coup sûr un merveilleux séjour au sein de ce havre de paix.

NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.