La Polynésie française est l’une des destinations les plus belles du monde. Ses longues plages de sable blanc attirent tous les amoureux pour un voyage de noces. Les magnifiques fonds marins eux font notamment le bonheur de toute la famille.
Les îles polynésiennes offrent certes de magnifiques paysages, mais la Polynésie française a également un riche passé historique. Entre la colonisation et les différentes guerres, le peuplement de la Polynésie n’a pas été évident. Ce qui explique en partie pourquoi les Polynésiens d’aujourd’hui sont très attachés à leur histoire et leurs traditions. On retrouve d’ailleurs de nombreuses traces de ce passé sur les différents archipels polynésiens.
La découverte des cinq archipels polynésiens
La population de la Polynésie française date des Mélanésiens en 1500 avant notre ère. Ils peuplent en premier lieu les îles Marquises, puis ils s’attaquent à l’archipel de la Société pour ensuite peupler celui des Tuamotu. Ils continuent leur route avec l’archipel des Gambiers pour finir avec l’archipel des Australes.
Mais pendant près de 3000 ans, la Polynésie reste inconnue des Occidentaux jusqu’à l’arrivée des explorateurs. Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que les Espagnols découvrent à leur tour l’archipel des Marquises. Et ce n’est qu’un siècle plus tard que les Portugais approchent l’archipel des Tuamotu. Les Anglais et les Français Samuel Wallis, Louis-Antoine de Bougainville et James Cook se disputent Tahiti dans l’archipel de la Société au XVIIIe siècle.
La dernière dynastie polynésienne à régner est celle des Pomare à la fin du XVIIIe siècle. Un traité est signé au XIXe qui transforme Tahiti en protectorat français. De plus quand le peintre Paul Gauguin s’installe sur les îles Marquises, toutes les îles de la Polynésie sont devenues des Etablissements français d’Océanie. En 1959, la Polynésie accepte lors d’un référendum son rattachement à la France. Elle devient alors un TOM, un Territoire d’Outre-Mer. C’est en 2004 que la Polynésie française devient un Pays d’Outre-Mer. Le 17 mai 2013, Gaston Flosse a été élu président de la Polynésie française.
La Polynésie française, aujourd’hui
Les îles polynésiennes aujourd’hui allient à la perfection la modernité et le coté traditionnel. En effet, avec ce riche passé, les îles gardent certaines traces. D’autant que les Polynésiens sont très attachés à leur culture et leurs anciennes traditions.
Ce paradis terrestre, comme l’a surnommé Bougainville lors de son arrivée, a su garder son authenticité et son charme d’antan. Les vestiges du passé se fondent dans les décors magnifiques des longues plages de sable blanc. Lors de votre séjour, vous serez alors face à plusieurs reprises à cette riche histoire. Vous verrez d’impressionnants Tikis sur les différentes îles polynésiennes, mais aussi de vieux temples. Les Tikis sont des statues ou statuettes destinées à protéger les habitants. Vous aurez également l’occasion de faire une balade avec les fameuses pirogues typiquement polynésiennes. De plus, vous pourrez observer les Polynésiens utiliser le four tahitien. Ce four est un trou dans la terre où ils font cuire la nourriture. Ils perpétuent leurs traditions. La plus flagrante de ces traditions restant celle du tatouage polynésien. En effet, représentatif de la personnalité d’un individu, pratiquement tous les Polynésiens en ont un. Et beaucoup de touristes se laissent séduire par ces dessins particuliers et reviennent avec un tatouage. Les légendes polynésiennes font également partie de leur patrimoine culturel. En effet, encore très présentes aujourd’hui et importantes, vous allez probablement croiser un Polynésien qui pourra vous conter certaines d’entre elles.
La Polynésie française a un riche passé historique, entre colonisation et diverses batailles. Ce passé fait qu’aujourd’hui ces îles polynésiennes ont un patrimoine culturel impressionnant. Entre détente dans ce cadre idyllique et visites culturelles, vous passerez, en couple ou en famille, un séjour merveilleux.
NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.