Rangiroa, l’ile polynésienne à trois visages

mar 29 octobre 2013 - 09:55 - Par aline

L’île de Rangiroa qui signifie « ciel immense » fait partie de l’archipel des Tuamotu. Situé à 350 km de Tahiti, il est le deuxième plus grand atoll au monde avec près de 240 motu. Aussi magnifique que les autres îles de la Polynésie française, Rangiroa a ce petit plus qui fait la différence.

Rangiroa est l’une des étapes à ne pas manquer lors d’un voyage en Polynésie française. Les paysages de rêves vous combleront, mais ils ne font pas tout. En effet, Rangiroa est réputée et reconnue mondialement pour ses fonds marins, sa culture des perles et son vignoble. Durant votre séjour à Rangiroa vous y ferez de nombreuses découvertes.

Les fonds marins de Rangiroa

Rangiroa est d’une beauté extraordinaire sur terre mais également en mer. Cette île est réputée pour ses fonds marins extraordinaires. Du mammifère marin au petit poisson, vous vous émerveillerez dans son lagon aux eaux cristallines. Les confirmés comme les débutants trouveront leur bonheur. Vous y verrez des coraux, différentes espèces de poissons aux couleurs éclatantes, des tortues de mers, des raies, des murènes ou encore des requins gris. A la passe de Tiputa, vous pouvez observer presque tous les jours les dauphins ou plus au large des baleines. Cet aquarium naturel est idéal pour les amoureux de la plongée. Pour ceux plus retissant à la plongée sous-marine, vous aurez droit au même spectacle grâce aux bateaux au fond de verre. La passe d’Avatoru et Les Sables Roses sont les deux meilleurs spots de plongée de l’île.

La perliculture polynésienne

La perliculture est la production de perles. Dans le lagon de Rangiroa on élève des huitres perlières afin de récolter des perles noires. La perliculture est très présente en Polynésie française, surtout sur cette île car elle a un très grand lagon. En effet, plusieurs fermes perlières y sont installées. La ferme la plus importante de Rangiroa est celle de Gauguin’s Pearl. La perliculture est une tradition polynésienne et beaucoup vivent grâce à ces perles. La culture de la perle est tellement importante qu’une école a été construite ainsi qu’un centre de recherches sur les huitres perlières à Rangiroa. L’école tient à enseigner les différentes techniques de la perliculture afin de ne pas perdre les traditions.

Le vignoble de Rangiroa

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Rangiroa est connue pour son vin. Outre ses magnifiques plages et paysages, elle détient aussi un vignoble unique au monde. Les vignes poussent au bord d’un lagon et tout près d’une cocoteraie. La création de ce vignoble date de 1992. Il a été implanté par  Dominique Auroy. Il y a deux récoltes par an, mais ce n’est qu’en l’an 2000 qu’il réussit à obtenir son premier vin. Il y produit du vin blanc, du rosé et également du rouge. Le vin a une acidité naturelle qui lui permet de conserver une grande fraîcheur. Les vignes sont mises en pergola pour éviter que le raisin ne brule à cause du soleil. Il est ensuite laissé dans des barriques de chêne français. Ce cépage unique au monde fait la fierté de toute la Polynésie française.

Les activités habituelles nautiques et terrestres sont également possibles. Il y aussi des visites à ne pas manquer sur l’île de Rangiroa. Rendez-vous à l’île aux récifs où vous verrez des formations coralliennes, faites une croisière en voilier sur le lagon ou encore contemplez le lagon bleu, c’est un magnifique lagon dans le lagon. Et ne manquez pas non plus le site Les Sables Roses qui sont des bancs de sable aux reflets rosés.

L’île de Rangiroa est l’une des îles les plus populaires de Polynésie française. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à faire un combiné d’îles : Société, Tuamotu et îles Marquises. Vous y découvrirez alors toutes les merveilles de la Polynésie française.

NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.